Comment choisir un avocat en responsabilité médicale

En tant que patient, vous mettez votre santé et votre bien-être entre les mains des médecins et des professionnels de la santé qui vous traitent, lors d’un examen de routine, à la suite d’un accident ou lors d’une intervention chirurgicale. Malheureusement, il arrive que ces professionnels de la santé commettent des erreurs médicales évitables qui peuvent avoir des effets dévastateurs, blesser gravement ou même tuer leurs patients.

Vous n’avez pas eu un bon médecin. Maintenant, il vous faut un bon avocat.

Il n’est pas facile de trouver un avocat qui saura vous accompagner dans ces difficiles recours contre les médecins et le personnel hospitalier. Il y a beaucoup trop en jeu pour vous pour embaucher un avocat généraliste ou un avocat avec peu d’expérience.

Il est essentiel de contacter un avocat spécialisé dans le domaine. Celui-ci vous aidera à naviguer dans un processus judiciaire complexe et vous assurera la compensation financière qui pourra aider la victime à rembourser les frais encourus, compenser les pertes de revenus passées et futures et indemniser pour les dommages moraux tels que douleurs, souffrances, troubles, inconvénients et perte de jouissance de la vie.

C’est également le meilleur moyen disponible pour une victime de tenir un professionnel de la santé responsable de ses actes fautifs.

Nous comprenons qu’il peut être difficile de trouver cet avocat. À quoi peut-on se fier ?

La publicité

Il faut vous rappeler que l’avocat qui fait le plus de publicité n’est pas nécessairement le plus expérimenté.

Dépenser de l’argent sur une publicité pour vanter ses compétences dans un domaine ne se traduit pas nécessairement par des qualifications réelles. Assurez-vous que l’avocat consacre une grande partie de sa pratique juridique à la responsabilité médicale. Certains avocats se disent qualifiés en responsabilité médicale, mais n’ont jamais vraiment pratiqué dans le domaine.

Un conseil : allez étudier le site internet de l’avocat. Si celui-ci se dit spécialiste dans plusieurs domaines de droits non connexes (ex. immigration, divorce, succession et responsabilité médicale), il y a fort à parier qu’il n’a pas les compétences requises pour votre dossier de responsabilité médicale…

Recherche sur internet

Une bonne recherche sur internet vous permettra aussi de faire un premier tri dans vos démarches. Mais attention, les recherches internet ne sont pas à l’abri de la publicité des avocats et certains se diront qualifiés, alors qu’ils ne le sont pas.

Référence

Nous vous suggérons de commencer vos recherches en demandant à vos proches s’ils connaissent un avocat spécialisé dans le domaine ou s’ils connaissent un avocat de confiance qui saura les diriger vers un spécialiste dans le domaine.

Votre barreau local a aussi un service de référence vers des avocats spécialisés. Il faut toutefois noter que l’inscription à ses registres n’est pas contrôlée et, par conséquent, certains avocats inscrits dans une spécialité n’ont pas nécessairement la compétence voulue.

Les questions à poser

Une fois que vous avez trouvé un ou plusieurs avocats potentiels, il est important pour vous de communiquer avec ceux-ci et d’obtenir des informations de base.

Voici quelques questions que vous devriez poser aux avocats :

  • Combien d’expérience a-t-il en tant qu’avocat-plaideur ?
  • Combien de dossiers a-t-il traités en responsabilité médicale ?
  • Combien d’expérience a-t-il dans la gestion d’une réclamation pour une faute médicale semblable à la mienne ?
  • Combien de cours de perfectionnement a-t-il suivis récemment dans les domaines de la responsabilité ou de l’évaluation du préjudice corporel ? Mieux encore, combien de cours a-t-il récemment donnés à d’autres avocats dans ces domaines ?
  • Connait-il des experts dans les spécialités médicales concernées ?
  • Connait-il les bons experts dans les domaines connexes qui seront essentiels à l’évaluation de votre préjudice financier ?
  • Suis-je tenu de payer pour l’évaluation initiale de mon cas et si oui, combien ?
  • Qui sera responsable des coûts liés aux frais d’experts et aux déboursés judiciaires ?
  • Si je n’ai pas les moyens financiers pour payer ces frais, l’avocat a-t-il des solutions à m’offrir ?
  • Quelle est l’estimation totale des frais et des honoraires ?
  • Est-ce que l’avocat est prêt à travailler dès le début du dossier sans facturer au taux horaire et à n’être payé que par pourcentage en cas de succès ?

Ce n’est qu’après avoir obtenu ces renseignements que vous pourrez prendre une décision éclairée. Il est essentiel pour nous de vous faire comprendre que vous êtes lourdement désavantagé si vous n’avez pas la meilleure représentation légale.

Pour en savoir plus sur nos spécialistes de la responsabilité médicale, cliquez ici pour nous contacter en ligne aujourd’hui.

Appelez-nous. Posez-nous toutes les questions.